Le 18 octobre 2022 s’est tenue à Saint-Just-Saint-Rambert, la journée départementale de la parentalité, organisée par le Reaap (réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents), dont la Caf de la Loire est le pilote.
Ce sont 160 acteurs du réseau, référents familles, travailleurs sociaux, éducateurs jeunes enfants, coordonnateurs enfance jeunesse, animateurs Relais petite enfance et parents, qui se sont retrouvés pour cette nouvelle édition, qui avait pour thématique la coéducation.
Les participants ont pu échanger sur leurs expériences dans le cadre d’ateliers. Ils ont été accompagnés dans leur réflexion au cours d’une conférence interactive animée par Frédéric Jésu, consultant, formateur et ex-pédopsychiatre de service public.
Une vidéo pour introduire la journée et faire naître les échanges
Dans la philosophie de co-construction portée par le réseau, certains partenaires ont participé activement à la construction de l’événement. Parmi eux, un centre social a proposé de réfléchir à la thématique de la coéducation en donnant la parole aux parents. Diffusée en introduction, la mise en images de ces témoignages audio, réalisée par la Caf, a vraiment mobilisé les professionnels et le conférencier qui s’en sont saisis au fil de la journée.