Le recrutement
Les années 2020 et 2021 ont été fortement marquées par la crise sanitaire de la COVID-19, ce qui a impacté le marché de l’emploi. La tendance s’est considérablement inversée et l’offre est maintenant supérieure à la demande, obligeant les entreprises à évoluer dans leurs pratiques RH.
La Caf de la Loire, pour continuer à être attractive et en corrélation avec les attentes du marché, a repensé son approche envers le candidat, son processus de recrutement et d’intégration.
Notamment :
- en renforçant le recours à AssessFirst (solution d’évaluation du potentiel et des soft skills),
- en renforçant le partenariat entre les managers et le service ressources humaines et en repositionnant chaque acteur,
- en repensant les entretiens d’embauche pour une meilleure valorisation des softs skills,
- en valorisant l’organisation du travail permettant d’allier qualité de vie au travail et efficience.
En 2022, la Caf de la Loire a engagé une forte action de fidélisation et d’engagement avec de nombreux processus de recrutement internes favorisant la mobilité et la montée en compétence des salariés de la Caf, ce dont elle peut se féliciter.
Enfin, pour pallier les difficultés de recrutement sur certains postes, le recours au travail temporaire et à l’intérim a été nécessaire. Cette solution étant fortement appréciée par les services et les candidats, pour sa facilité et sa rapidité de mise en place.
La formation
En 2022, 77,3 % des hommes et 81 % des femmes ont suivi une formation, pour un taux global de 80,2 %.